vendredi 30 mars 2012

Les couloirs de la violence amoureuse: un outil de sensibilisation intéressant!


Un outil de sensibilisation fort intéressant vient d'être mis en place dans une école de la région du Saguenay/Lac St-Jean. Cet outil ayant pour titre "Les couloirs de la violence amoureuse" vise à sensibiliser les jeunes aux violences dans les relations amoureuses. Un projet inspirant!
****
La Sûreté du Québec, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et l’organisme communautaire La Passerelle ont créé un nouvel outil de prévention contre la violence amoureuse, qui s’adresse aux adolescents.
« Les couloirs de la violence amoureuse » prend la forme d’un labyrinthe mesurant 12 mètres par 8 et il permet aux jeunes de suivre l’évolution de la vie amoureuse d’un couple de leur âge. Les vidéos, les effets spéciaux et les reconstitutions de décors rendent très réaliste la mise en scène. À travers le parcours, les jeunes découvrent les signes précurseurs de la violence amoureuse, son cycle, son évolution, les conséquences possibles de cette violence et les façons de s’en sortir.
Une équipe composée d’un enseignant, d’un professionnel de l’équipe psychosociale de l’école, d’une intervenante de La Passerelle et d’un policier de la Sûreté du Québec accompagne l’élève et lui permet de s’y retrouver dans le labyrinthe.
L’impact de cet outil de sensibilisation se ferait déjà sentir : des organismes du milieu ont pu observer que des jeunes sont passés à l’action peu après leur visite, alors que cela peut prendre des années avant d’obtenir des résultats significatifs dans la dénonciation de cas de violence amoureuse.
Mis en place au Saguenay, plus précisément dans les établissements de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, cet outil est conçu de façon à pouvoir être déployé dans toutes les écoles du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire