mardi 5 juin 2012

Nouveaux articles scientifiques publiés par le Centre national de prévention du crime sur la délinquance juvénile

Le Centre national de prévention du crime (CNPC), vient de mettre en ligne plusieurs nouveaux articles scientifiques concernant la délinquance juvénile. Voici les articles que vous pouvez consulter directement sur leurs sites.
Jeunes à risque
La délinquance juvénile est un problème complexe à multiples facettes. Il est important de comprendre le contexte dans lequel elle se développe afin d'élaborer des stratégies de prévention et d'intervention efficaces pour les jeunes à risque. La majorité des jeunes au Canada vivent une transition normale vers l'âge adulte. Cependant, il y en a qui sont exposés à des facteurs négatifs qui ont une incidence défavorable sur leur développement psychosocial et qui peuvent même conduire à un comportement délinquant, ce qui peut leur valoir par la suite des démêlés avec la justice.
Bon nombre d'études sur la délinquance juvénile menées au cours des vingt dernières années ont porté sur des délinquants juvéniles âgés ayant commis des crimes graves et violents. La compréhension des trajectoires de la délinquance à un jeune âge et des facteurs de risque et de protection liés ces trajectoires peut orienter l'élaboration de programmes ciblés de prévention et d'intervention. Cette étude estime également les coûts de chaque trajectoire de délinquance en lien avec l'utilisation des ressources du gouvernement : justice pénale, orthopédagogie, santé et services sociaux et aide sociale.
L'objectif de la présente étude est de cerner les facteurs de risque de la petite enfance dans de multiples domaines, notamment les caractéristiques du quartier, l'adversité familiale, les relations avec les parents et les pairs et les comportements externalisés et internalisés propres ou communs aux quatre sous-types de troubles de conduite (TC).
Un certain nombre d’études canadiennes ont visé à déterminer les facteurs de risque liés aux crimes graves et à la récidive dans les premières étapes de développement. Certaines d’entre elles ont également exploré les différentes trajectoires criminelles chez les jeunes au cours de leur vie. Les conclusions de ces études sont importantes sur le plan théorique de même que pour l’élaboration de politiques en matière de prévention du crime en général. Le présent article fait la synthèse de l’état actuel des connaissances à partir d’études canadiennes sur la détermination, l’évaluation et la prévision du risque de délinquance chez les jeunes, en prêtant une attention particulière aux facteurs de risque de délinquance.
Un des défis que la majorité des gouvernements démocratiques doivent relever quand ils élaborent leurs politiques en matière de justice pénale est de réduire les infractions graves et violentes commises par les jeunes et les adultes. Le présent rapport dresse un bilan de la littérature plus récente sur les divers facteurs de risque et leur évolution, et met en évidence des méthodes d'intervention, adaptées selon l'âge, auprès de jeunes aux profils de risque variables.
Questions de recherche
Pouvons-nous cerner les caractéristiques et les cheminements criminels des jeunes Canadiens qui sont responsables de la grande majorité des infractions et des types de crimes les plus graves?

Est-ce que le Test de CRACOVIE permet d'évaluer avec précision et de manière fiable les risques et les besoins des jeunes présentant de multiples problèmes pendant les premières années de leur développement?
Quels sont les facteurs familiaux qui favorisent la délinquance juvénile ou qui contribuent à la prévenir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire