MONTRÉAL,
le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'est rendu public le rapport
de recherche sur l'implantation et la pertinence clinique de la Ligne Aide Abus
Aînés (LAAA), entrée en fonction le 1er octobre 2010. Ce service
d'intervention téléphonique est l'une des principales mesures phares du Plan
d'action 2010-2015 du ministère de la Famille et des Aînés pour contrer la
maltraitance envers les personnes aînées.
Le
rapport de recherche, réalisé sous la direction de Michèle Charpentier, Ph.D.,
professeure titulaire à l'École de travail social de l'UQÀM, et de Maryse
Soulières, M.A., travailleuse sociale et agente de recherche à la LAAA,
présente une analyse du processus d'implantation de ce service novateur et
dresse un portrait statistique des 4 879 appels traités au cours de la première
année d'opération. Il analyse aussi la pertinence clinique des interventions
effectuées à la LAAA à partir de plusieurs vignettes cliniques. Les services de
consultation professionnelle et de formation, offerts aux intervenants du
réseau de la santé et des services sociaux par la LAAA, sont ensuite présentés.
Enfin, le rapport émet plusieurs recommandations concernant la poursuite de la
LAAA et visant l'amélioration continue des interventions effectuées auprès des
personnes âgées en contexte de maltraitance.
Selon
Maryse Soulières, co-auteure principale du rapport, « ce processus de
recherche a été très utile pour l'équipe de la ligne Aide Abus Aînés, lui
permettant d'améliorer constamment ses interventions auprès des appelants. Le
rapport de recherche permettra de démystifier l'intervention qui se fait à la
ligne, dans le respect des volontés et des choix des aînés et en collaboration
étroite avec les autres établissements et organismes qui peuvent être appelés à
jouer un rôle dans le dépistage et l'intervention en contexte de maltraitance
envers les aînés ».
Le
rapport sera diffusé à l'ensemble des Centres de santé et de services sociaux
du Québec, de même qu'aux nombreux organismes partenaires du CSSS Cavendish en
matière de prévention de la maltraitance envers les aînés.
Le
rapport complet est disponible en page d'accueil du site Internet de la Ligne
Aide Abus Aînés (www.aideabusaines.ca),
ainsi qu'en page d'accueil du site Internet du CSSS Cavendish (www.cssscavendish.qc.ca).
Quelques faits saillants sur la LAAA depuis sa création
- La LAAA a traité 4 879 appels au cours de la première
année, soit 1,5 fois plus que les prévisions initiales;
- L'achalandage de la LAAA semble fortement influencé par
les campagnes de sensibilisation à la maltraitance et le traitement
médiatique de certaines situations de maltraitance;
- Près du tiers des personnes qui ont appelé à la LAAA sont
des aînés qui se disent victimes de maltraitance, un autre tiers est
composé des membres de la famille des présumées victimes;
- Dans 43 % des appels, la présumée victime est une femme
de 70 à 89 ans;
- La majorité des appels concernent des aînés demeurant à
domicile, mais on remarque une surreprésentation des appels provenant des
milieux d'hébergement privés et publics;
- Dans plus de 52 % des appels, la personne qui maltraite
serait un membre de la famille de l'aîné;
- Les types de maltraitance les plus souvent rapportés à
la LAAA sont la maltraitance financière et la maltraitance psychologique.
À propos de la ligne Aide Abus Aînés
La ligne téléphonique provinciale Aide Abus Aînés (LAAA) a été mise en place
par le CSSS Cavendish sous l'initiative du ministère de la Famille et des
Aînés, avec la collaboration de l'Agence de la santé et des services sociaux de
Montréal et du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La
LAAA est accessible tous les jours entre 8 h et 20 h. Le service téléphonique
est assuré par une équipe d'intervenants professionnels. Pour en savoir plus
sur la Ligne et sur les ressources offertes en prévention de la maltraitance
envers les aînés, vous pouvez consulter les sites internet suivants : www.aideabusaines.ca
et www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca.
Pour contacter la ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287).
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