lundi 17 octobre 2011

Le ministre Yves Bolduc annonce la création d'un comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient de faire parvenir ce communiqué de presse: bonne ou mauvaise nouvelle selon vous?

Bonne lecture!

QUÉBEC, le 17 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui la création d'un comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux. Le comité, qui entreprendra ses travaux sous peu, devrait remettre son rapport au printemps 2012.


« J'ai confié au comité le mandat d'étudier le phénomène des homicides intrafamiliaux, aussi bien au Québec que dans d'autres sociétés. Il devra aussi dresser un portrait des services offerts et des outils d'intervention disponibles, ainsi que recenser les meilleures pratiques en ce domaine. Enfin, je compte sur les experts pour formuler toute recommandation qu'ils jugeront pertinente pour prévenir ce type d'homicides, en cohérence avec les orientations ministérielles, notamment en matière de violence conjugale et de santé mentale », a déclaré le docteur Bolduc.


Le comité, qui compte une dizaine de membres, est présidé par monsieur Gilles Tremblay, une sommité sur les aspects sociaux de la violence. Titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal, monsieur Tremblay est professeur à l'École de service social de l'Université Laval depuis 2001. Il a œuvré dans les champs du travail social et de la psychothérapie, à la fois dans le secteur public et en pratique privée. Il est directeur d'une équipe de recherche sur la masculinité et la société, et chercheur membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.

« Il serait illusoire de penser que nous pouvons enrayer les homicides intrafamiliaux, mais si nous pouvons en réduire l'occurrence en mettant en place de nouvelles mesures de prévention ou en développant des services supplémentaires, nous le ferons. Aucune famille ne devrait connaître la souffrance qu'occasionnent de tels drames », a conclu le docteur Bolduc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire