jeudi 6 décembre 2012

6 décembre : se souvenir pour que cesse enfin la violence envers les femmes


Laval le jeudi 6 décembre 2012 – La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) unissent leurs voix pour commémorer aujourd'hui un bien tragique anniversaire, celui de la tuerie de Polytechnique, où un homme tua 14 femmes et en blessa plusieurs autres dans un acte de haine misogyne le 6 décembre 1989. 
La TCLCF et la TCVCASL tiennent à souligner cet événement, que personne ne peut ni ne doit oublier, en lançant une courte vidéo, tournée récemment lors d'un die in organisé au cégep Montmorency dans le cadre des 12 jours pour l'élimination de la violence envers les femmes, qui se terminent aujourd'hui. « La vidéo et l'action dénoncent la violence dont sont encore trop souvent victimes les femmes, simplement parce qu'elles sont des femmes, et le caractère tabou que revêt cette violence et qui permet de la maintenir. Pour que cette violence cesse enfin, il faut briser le silence, cesser d'excuser les hommes et croire les victimes » souligne Marie-Ève Surprenant, coordonnatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine.

À Laval, cette réalité est bien connue : les maisons d'hébergement débordent et les ressources pour les femmes victimes de violence peinent à répondre à toutes les demandes d'aide. « En 2011, plus de 1400 infractions contre la personne ont été commises dans un contexte de violence conjugale, selon le service de police de la ville de Laval. Et cela ne représente que la pointe de l'iceberg : c'est moins du tiers des femmes qui dénoncent la violence dont elles sont victimes. Quant aux agressions sexuelles, elles ne sont dénoncées que dans 10% des cas », déplore Ève-Marie Lampron de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval.

En cette triste journée anniversaire et dernière journée de la campagne pour l'élimination de la violence envers les femmes, la Table de concertation de Laval en condition féminine de même que la Table de concertation de Laval en violence conjugale et agressions à caractère sexuel tiennent à honorer la mémoire des victimes, à saluer le courage des survivantes et à réitérer leur engagement auprès des Lavalloises dans la lutte contre le fléau qu'est la violence envers les femmes.

*La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de vingt ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

* La Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) est un regroupement régional composé de membres oeuvrant  en violence conjugale et  agressions  à caractère  sexuel. Grâce à  son  approche   terrain,   la  TCVCASL vise  à sensibiliser et informer la population en général et à former ses membres en particulier et ce, sur la base d’une analyse multifactorielle et dans une perspective de transformation sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire