vendredi 9 décembre 2011

Et vous, qu'auriez-vous fait?

Un groupe en défense des droits des femmes de Johannesburg, en Afrique du sud, ont fait une expérimentation dans un beau quartier de la ville.

Un soir, un jeune homme se met à jouer de la batterie dans son appartement. Il ne met pas longtemps à son voisinage à venir lui demander de cesser de faire du bruit, car "il vit dans une communauté et doit prendre en considération le voisinage" (traduction libre). Le jeune homme s'arrête donc de faire de la musique.

Quelques nuits plus tard, le même jeune homme fait jouer une trame sonore d'un couple qui se parle, puis crie: on assiste (entend) une scène de violence conjugale. Au niveau sonore, cette situation produit sensiblement le même bruit que la précédente.

Combien de voisin se sont interposés dans cette deuxième scène croyez-vous? Combien d'entre-eux ont appelé la police pour faire arrêter la scène? Écoutez la vidéo pour le savoir

Mais souvenez-vous: si vous entendez une scène comme celle-là près de chez vous, c'est qu'une personne a besoin d'aide. Appeler la police, ça fait partie des petits gestes que VOUS pouvez faire pour contribuer à contrer la violence conjugale et familiale dans votre communauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire