vendredi 16 décembre 2011

Le rôle des policiers dans les situations de violence conjugale

Vous avez probablement entendu parler de Maria Altagracia Dorval, cette femme qui a été assassinée par son conjoint à Montréal Nord en octobre 2010. Dans ce dossier, le rôle de plusieurs policierÈREs a été questionné et cette semaine,  le commissaire à la déontologie policière a appelé à comparaître cinq d'entre eux pour négligence. 

Le rôle des policierÈREs est extrêmement important dans les situations de violence conjugale, car ils sont des intervenantEs de première ligne. Non seulement ils et elles interviennent dans les situations de violence conjugale, mais ils et elles peuvent aussi transmettre des informations aux victimes et aux auteurEs de violence et leur remettre les coordonnées des ressources appropriées.

Nous sommes heureux et heureuses de savoir que cette année à Laval, les maisons d'hébergement du territoire (Maison l'Esther, Maison le Prélude et Maison de Lina) en collaboration avec le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de Laval offre une formation aux policierÈREs de la ville à propos de la violence conjugale. Cette formation permettra aux policierÈREs, notamment, de mieux comprendre la dynamique de la violence conjugale, mais aussi de leur donner des outils concrets dans le cadre de leur travail.

Pour en connaître plus sur la dynamique de la violence conjugale, sur les conséquences de celle-ci, mais aussi pour mieux comprendre le processus judiciaire qui sera mis en branle lors d'une plainte dans un contexte de violence conjugale, vous pouvez consulter notre guide Brisez le silence ou sa version anglaise Break the silence sur notre site Web.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire